Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mon Utopie, les suisses, et le capitalisme sauvage.
--> Moi, je suis encore dans ce pays, et je n'y part pas -pour l'instant-

Il est déjà le 4 août, il est déjà l'année 2003, il est déjà le XXIème siècle. Il me semble que c'était hier que je comptait avec anxiété les innombrables années qui manquaient pour que le nouveau siècle -que j'avais hâte de voir-. arrive.

A l'époque je croyais que le racisme, l'esclavage, le fanatisme religieux, et surtout l'égoïsme humain qui va toujours lié à l'ignorance était chose du passé. Mon père, un homme moderne qui faisait confiance à la science, me faisait toujours croire à l'intelligence et à la bonté humaines. C'était un sacre naïf ou il voulait délibérément me préserver?

Au fond de moi j'ai toujours l'espoir secret de voir l'humanité prendre un chemin où solidarité, ouverture et bonheur sont au rendez-vous. Que ceux qui agissent de manière si stupide comprennent ce que l'écrivain et prof de sociologie de l'Université de Genève savait:

"Une société est aussi vulnérable que le plus vulnérable de ses individus. G. Freire"

C'est pourquoi l'abus et l'indifférence ne mènent qu'à la guerre. Oui, celle qui nous enveloppe aujour'dui de tous les cotés. Celle qui a poussé aux ennemis de Clinton à lui payer une petite dévergondée en mal de reconnaissance pour le sortir su chemin. Les mêmes qui se nourrissent de la mort et la douleur de peuples qui ne sont pas armés pour se défendre (les armes bon marché=terrorisme, selon leur doctrine). Ceux qui demandent aux autres de leur donner leurs armes sans pour autant mentionner leur propres monstruosités.

Beaucoup croient que les Suisses (je n'en suis pas du tout une) ou mieux, le peuple suisse a comme caractéristique l'avidité et l'avarice. Ils croient qu'à cela ils doivent la richesse et la prospérité qu'ils ont connu vers le milieu du siècle passé... Il se trompent..., ils ne les ont jamais côtoyé intimement ou ce sont des inconscients qui profitent de leur hospitalité sans faire l'effort de voir l'envers de la médaille.

Pour moi, le secret de leur succès (transitoire) est du à qu'ils se sont alliés entre étrangers - à la base 4 peuples avec 4 langues et 4 cultures très différentes. Ceci à entraîne le besoin de diviser la terre, de créer beaucoup de règles strictes et les respecter: tout un travail de fin artisanat de la relation humaine, visant à maintenir un niveau très haut de égalité et de bien-être en essayant de préserver un maximum l'intimité et la liberté individuelle de chaqu'un. Il est clair, ce n'étais pas une affaire facile, et ils ont du consentir beaucoup de sacrifices. Ceci leur à réussi et si l'on les connais bien, les choses qui tiennent à coeur aux suisses sont: le bien-être de leurs enfants et autres êtres chers, la santé et beauté de la nature, l'homme inclus, et l'humilité de l'homme pour apprendre, face au savoir faire et l'expérience des ancêtres. En plus, le contexte naturel des alpes rudes et escarpés leur à imposé le Je trouve qu'en cela ils ont magnifiques

Ceci leur à tellement réussi, que les malhonnêtes tout azimut on voulu profiter et ils ont pu le faire dans la limite du respect des règles internes de cette alliance. Les suisses toujours ouverts à qui veut s'intégrer à eux, ont des grandes communautés étrangères dans leur sein, et elles interagissent grandement sans créer des ghettos. La plupart des étrangers se sentent un peu suisses avec orgueil, sans pour autant renier un poil de leur culture d'origine, tout au contraire. Et ceci c'est grâce la devise de la Confédération Helvétique:

+ Tous pour un, un pour tous! +

Actuellement, l'avidité global, fruit de la dérive du modèle "libéral" américain sont en train de ronger la solide santé de l'économie suisse.

Beaucoup de patrons de ce courant on été engagés pour remplacer les traditionnels industriels-commerçantes pur gruyère, sous l'argument de la profondeur de leurs études universitaires. Ils ont fini par laisser fissurer la construction économique du pays et par décevoir la population, tout en détériorant sa capacité d'aide et d'appui à des peuples extérieurs.

La colère et l'indignation de beaucoup de suisses, accompagnée par la perte des valeurs et de la confiance en soi, font que certains jeunes voient dans le fanatisme aveugle et simpliste de l'extrême droite un semblant de chemin.

Mais il ne se rendent pas compte de que la seule chose que ce mouvement peut leur offrir est la gloire stupide d'un uniforme, la possibilité d'extérioriser leur angoisse et leur incertitude par la violence sans pour autant s'en débarrasser, la ridicule illusion de ressembler aux héros de la TV à l'américaine, style rambo, justicier etc.. images gonflées du forcené en pleine vengeance; et la stupide croyance de qu'un peuple isolé et prétentieux peut vivre bien et longtemps, sans interagir, collaborer et negocier avec les autres habitants de la planète. Idée d'autant plus stupide, que la suisse est loin de pouvoir produire tout ce dont elle à besoin, à commencer par la main d'oeuvre.

Bon, je m'en vais, ça sent le gâteau dans le four. J'ai la chance d'être tombée amoureuse d'un homme sait faire des gateaux, avec amour. Tcho. Si quelqu'un me lit... vous savez...

Ecrit par , le Lundi 4 Août 2003, 17:59 dans la rubrique Journal.

Commentaires :

wooer
wooer
07-08-03 à 10:33

Je ne repondrai rien de particulier.
Juste le fait de te lire a ete un plaisir.
Bye