Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

2ème essai
--> Avec la perspective de 20 ans hors d'orbite

lumière à travers une feuille de bananier

J'ai essayé d'écrire un article. Mais il n'a pas apparu. ben merde, plus envie de le re-écrire, tant pis.

Je dirais cependant que j'ai trouvé un essaim de bloggeurs de la république du Sacre Coeur, vers les tropiques, autour des 16 - 24 ans. Ils sont terriblement intellos et ne parlent que de littérature, philosophe et musique. Ils ne font que vaguement et rarement allusion à la politique presque en rigolant. Ceci s'explique car, là-bas, si t'as pas la bonne opinion, il se peut qu'on te raie de la carte très rapidement. Au même temps ils écrivent des petites blagues bêtes et parlent d'amour. Évidement ils appartiennent à la minorité qui a un ordinateur et qui peut passer son temps à écrire et bavarder. 

Je me dis que le fait de naître dans un pays ou les jeunes n'ont aucune autre chance que celle de naître dans la bonne famille, laisse beaucoup de temps pour lire et s'instruire. Je me dis aussi que la culture intellectuelle est dans ces pays une drogue pour ne pas voir la misère qui nous entoure et qui nous crie. Une manière de mener une vie secrète riche et pleine de surprises, avant que la culpabilité, l'exil (volontaire ou pas) ou la pauvreté ne t'attaquent. Ou bien une recherche forcenée du savoir pour conjurer cette situation insupportable, pour lui y trouver une solution.

Parmi eux j'ai trouvé un gars attachant. Il a 20 ans. Il est de 'bonne' famille, il joue la basse, il peut se donner le luxe étudier la littérature. Je pense qu'il va à l'université des Jésuites (chère et privée) . Il a passé son enfance et son adolescence à traverser la ville en bus pour aller dans une belle école privée de celles qui se trouvent tout au nord. Cela veut dire plus de 3h x jour de gaz carbonique dans un bus, vu la pollution qui y règne. Normalement, pendant ces trajets on passe ce temps à discuter et a jouer avec les copains et a draguer, si l'on a de quoi s'inspirer. Je l'ai fait moi aussi pendant quelque temps, vingt ans avant lui. A l'époque il y avait beaucoup moins de voitures. Quelque temps après mon père a décide de déménager plus nord. Ce gars, qui a les yeux le plus beaux et tendres du cyberciel et une personnalité délicieuse qui fleurit dans son écriture, a perdu son estomac à cause d'un cancer. Il dit qu'il n'est pas le seul de son école. Il continue a vivre ses 20 ans, plein d'amour, de rêve, de musique. Mais des fois, lui ou les autres, écrivent qu'ils on peur de se faire attaquer ou tuer dans la rue par certains delinquents qui refussent de rester pauvres.

Je crois que s'ils avaient été un peu plus riches, il auraient pu vivre plus au nord et il n'auraient pas été exposés à tant de contamination. Des fois il vaut mieux être dans la foret a cueillir des racines, que de ne pas être assez riche (seulement un 10% de la population l'est), dans cette ville de 8 millions d'habitants. Dans cette république bananière, les propriétaires étrangers des bananes font des razzias lorsque les employés demandent une augmentation ou créent un syndicat. C'est pourquoi moi, ici en terre francophone, je bouffe de bananes Maxavellard, même si cela me coûte plus cher. (Moi, comme beaucoup de latinos, je suis banano-dépendante. Va savoir si c'est psychologique, dû au manque de soleil pendant l'hiver, le printemps et l'automne ici en Europe, ou, si on en a plus besoin, biologiquement parlant, que les autres)

Ecrit par Katina1, le Mardi 1 Novembre 2005, 23:25 dans la rubrique Journal.